lundi 20 juillet 2009

Balade sur le bisse de Clavau, entre Sion et St-Léonard


Durée: 2h30
Distance: 8km
Difficulté physique: facile-moyenne
Difficulté technique: aucune
Caveaux de dégustation: à Sion, le Verre à Pied. Sur le bisse de Clavau, la guérite Brûlefer (cave Charles Bonvin&fils) et le Cube (cave Varone)


Le parcours en détails (tracé en rouge):



Profil:
Accès:

Le départ de cette randonnée tranquille est situé à la gare de Sion. Ce parcours est idéal pour les personnes non motorisées qui utilisent les transports publics. La fin de la balade étant à St-Léonard, à la gare également, il est en effet très facile de retourner à Sion avec le train. L'horaire détaillé des trains St-Léonard-Sion se trouve ici.


Depuis la gare de Sion, traverser la ville en direction du nord. Au passage, une visite de la cité ancienne de Sion est un must! Depuis la vieille ville, prenez la direction Champlan. Au niveau de la brasserie valaisanne et de la "Haute école valaisanne HES-SO", vous rejoignez le Chemin du Vignoble, itinéraire 36 Suisse Mobile (que vous n'avez plus qu'à suivre jusqu'à St-Léonard.)

A partir de là, une montée en bordure des vignes vous mène sur le bisse de Clavau, un des plus beaux secteurs du Chemin du vignoble. Ne manquez pas d'observer les murs de pierre atteignant parfois 4 mètres de hauteur!

En bordure du bisse de Clavau figurent également deux lieux de dégustation et restauration. Ouverts du vendredi au dimanche et sur demande les autres jours, la guérite Brûlefer et le Cube vous permettront de goûter aux vins et autres produits du terroir valaisan.

Au lieu-dit les Granges, quittez le bisse pour entamer la descente escarpée sur St-Léonard, toujours en suivant l'itinéraire 36. Si vous désirez découvrir les vins de St-léonard, plusieurs caves vous accueillent dans le village. Avertissez préalablement les encaveurs de votre passage; l'accueil réservé vous sera encore meilleur.

Et si vous désirez terminer la balade par un bon repas, je ne peux que vous conseiller le buffet de la gare de St-Léonard !

jeudi 16 juillet 2009

Le Chemin du Vignoble à l'aube

Reflets d'été sur le Chemin du vignoble, entre Corin et Venthône...












lundi 13 juillet 2009

5 bonnes raisons de découvrir le nouveau site web Valais Terroir

Fraîchement lancé sur la Toile, le nouveau site web Valais terroir offre quantité d'informations utiles. Voici 5 bonnes raisons d'aller y faire une visite:


1. Il est tout beau avec son graphisme frais et représentatif du terroir valaisan.





2. Il vous donne toutes les bonnes adresses des producteurs valaisans. Vous cherchez des jus de fruits ou un fromage à raclette AOC pour combler vos invités qui débarquent dans quelques heures? Vite, vite, une adresse sur la rubrique "points de vente"!


3. Pas d'idée pour le lunch en ce beau jour de juillet? Allez faire un tour dans l'espace "cuisine régionale"!




4. Vos amis jurassiens ou canadiens arrivent ce week-end et vous aimeriez leur présenter un aspect authentique du Valais? La rubrique "agenda" vous renseigne sur tous les événements indispensables pour qui partage la passion du terroir!


5. Vous désirez offrir une activité ludique et proche de la nature à vos enfants ou petits enfants? Découvrez les offres agritouristiques que proposent les agriculteurs valaisans. De la nuit sur la paille à la fabrication du fromage d'alpage, il y en a pour tous les âges et tous les goûts!


vendredi 10 juillet 2009

Chambres d'hôte cave le Poteu, Chamoson

Je vous parlais il y a quelques temps de charmantes haltes au coeur du vignoble valaisan, plus précisément de chambres d'hôte (Bn'B) tenues par des vignerons-encaveurs. Et bien voici un coup de coeur de dernière minute pour un Bn'B, situé à Chamoson.

Les deux chambres d'hôte proposées sont sur le point d'être ouvertes. Elles sont admirablement tenues par Marianne et Pierre Carrupt, propriétaires de la cave le Poteu.

J'ai véritablement craqué ;-) pour le mobilier "Le Corbusier", ainsi que la magnifique terrasse avec vue sur le vignoble et jacuzzi de la suite principale. Le tout est digne d'un "sneak peek" sur http://www.designspongeonline.com/ ;-)



Ceci sans parler des talents de cuisinière de Marianne, qui vous préparera volontiers un repas ou un déjeuner à base de produits du terroir.
Cette halte magique et reposante ne sera sans doute pas gardée secrète longtemps, alors allez-y!Vite! Très vite!

Vous pouvez contacter Marianne Carrupt au 078/752.20.92 pour les réservations.

Budget: entre 80 et 150.- la chambre, petit déjeuner inclus.