lundi 20 juillet 2009

Balade sur le bisse de Clavau, entre Sion et St-Léonard


Durée: 2h30
Distance: 8km
Difficulté physique: facile-moyenne
Difficulté technique: aucune
Caveaux de dégustation: à Sion, le Verre à Pied. Sur le bisse de Clavau, la guérite Brûlefer (cave Charles Bonvin&fils) et le Cube (cave Varone)


Le parcours en détails (tracé en rouge):



Profil:
Accès:

Le départ de cette randonnée tranquille est situé à la gare de Sion. Ce parcours est idéal pour les personnes non motorisées qui utilisent les transports publics. La fin de la balade étant à St-Léonard, à la gare également, il est en effet très facile de retourner à Sion avec le train. L'horaire détaillé des trains St-Léonard-Sion se trouve ici.


Depuis la gare de Sion, traverser la ville en direction du nord. Au passage, une visite de la cité ancienne de Sion est un must! Depuis la vieille ville, prenez la direction Champlan. Au niveau de la brasserie valaisanne et de la "Haute école valaisanne HES-SO", vous rejoignez le Chemin du Vignoble, itinéraire 36 Suisse Mobile (que vous n'avez plus qu'à suivre jusqu'à St-Léonard.)

A partir de là, une montée en bordure des vignes vous mène sur le bisse de Clavau, un des plus beaux secteurs du Chemin du vignoble. Ne manquez pas d'observer les murs de pierre atteignant parfois 4 mètres de hauteur!

En bordure du bisse de Clavau figurent également deux lieux de dégustation et restauration. Ouverts du vendredi au dimanche et sur demande les autres jours, la guérite Brûlefer et le Cube vous permettront de goûter aux vins et autres produits du terroir valaisan.

Au lieu-dit les Granges, quittez le bisse pour entamer la descente escarpée sur St-Léonard, toujours en suivant l'itinéraire 36. Si vous désirez découvrir les vins de St-léonard, plusieurs caves vous accueillent dans le village. Avertissez préalablement les encaveurs de votre passage; l'accueil réservé vous sera encore meilleur.

Et si vous désirez terminer la balade par un bon repas, je ne peux que vous conseiller le buffet de la gare de St-Léonard !

2 commentaires:

  1. j'adore l'idée d'une telle promenade, plaisir des yeux et des papilles
    j'ajoute ce blog à mes favoris

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait cette randonnée samedi passé (le 11 novembre 2011). Journée ensoleillée et température agréable. Magnifiques paysages et très belles couleurs automnales.
    Malheureusement je dois dire que les indications données sur ce site ne sont pas très précises concernant le début de la rando (vers la HES-SO de Sion). Merci de préciser avec plus de détails par où il faut passer afin de trouver le chemin le plus rapide pour rejoindre le Bisse du Clavau!

    RépondreSupprimer