mercredi 9 septembre 2009

Entre deux dégustations, musarder à vélo sur le Chemin du vignoble

Vous êtes à la recherche d'un tour à vélo très facile au coeur des vignes? Une balade durant laquelle vous ne transpirerez pas une goutte et qui vous permettra de goûter quelques excellents vins?


Voici LA solution, avec tous les détails :

Départ: Sierre, gare (station de prêt Sierreroule! ) - Venthône, arrêt du funiculaire
Arrivée: Sierre, gare (station de prêt Sierreroule! )
Durée: 45-60 min
Dénivelé: 300m ... de descente (!)
Caves: plusieurs excellentes caves sont situées en bordure du parcours, autant à Venthône, à Miège qu'à Sierre

Le parcours en détails:

Que vous arriviez en train ou en voiture à Sierre, peu importe! La station de prêt de vélo Sierreroule! se trouve à la gare de Sierre, elle même située à côté du parking Bellevue.
Louez donc gratuitement un beau VTT à Sierreroule! et rendez-vous au funiculaire SMC dont le départ se situe au coeur de Sierre, à une minute à vélo de la gare CFF.





Empruntez le funiculaire omnibus (départ tous les .15, par ex. 09.15; 10.15; 11.15) jusqu'à l'arrêt Venthône.
Depuis là, il vous suffira de vous "laisser descendre" sur le Chemin du vignoble jusqu'au coeur du village de Venthône (château, plusieurs caves), puis jusqu'à Miège.

A Miège figurent aussi de nombreuses caves ainsi qu'une bonne adresse pour diner: le Relais miégeois. Le chef a fait ses armes chez Didier de Courten à Sierre (2 macarons Michelin) et au restaurant l'Argilly de Vex (1 macaron Michelin) et il a ouvert ce bel établissement il y a 3 semaines.

Continuez votre descente sur Sierre et si vous voulez goûter quelques raisins frais, ne manquez pas la collection de cépages situées sur le sentier viticole du musée valaisan de la vigne et du vin. (se trouvant à 50m seulement du parcours cyclable Chemin du vignoble, voir carte ci-dessus pour la situation)
Il ne reste ensuite plus qu'à continuer la descente en pente douce qui vous mènera à Sierre, où vous pourrez encore profiter d'une étape gastronomique chez Didier de Courten ou au château de Villa par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire