Si, comme c'est mon cas, vous êtes d'abord venu en Valais pour le ski, la neige poudreuse et les montagnes, vous allez vite vous rendre compte que ce petit coin de pays recèle d'autres trésors bien gardés !
Et notamment un vignoble unique en Europe...imaginez donc des vignes plantées en coteau qui bénéficient d'un ensoleillement de 2000 heures par année et qui sont, d'un côté, dominées par les "4000m" des Alpes alors que, de l'autre, le Rhône court en torrent dans la vallée...il y a pire comme tableau!
Et forcément, parmi les vins qui en sont issus, on trouve de véritables pépites.
Mais, lorsqu'on vient du Nord, de cette lointaine Watch Valley, comment s'y retrouver entre les centaines de caves valaisannes et la multitude de cépages produits sur ces 5000 ha de vignoble ?
Voici quelques pistes:
- le site des Vins du Valais, et surtout la page du concours "Sélection des vins du Valais"
Cette page est une véritable mine d'or: vous y trouverez, par région, par cépage ou encore par millésime, les caves qui ont obtenu des étoiles d'or ou d'argent aux sélections 2008 et 2009 du concours.
- le blog de Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le vin valaisan
On y trouve ses coups de coeur, ses notes de dégustation et des nouvelles du monde du vin valaisan en général. Si vous voulez toujours être au fait de la dernière actualité du vin en Valais, c'est ici!
D'autres blogs qui ne traitent pas que du vin en Valais mais qui sont des lectures ô combien intéressantes:
- le blog de Jacques Perrin, 1000 plateaux
LA référence en la matière! Ce blog a d'ailleurs obtenu le Grand Prix de la presse du vin, catégorie Internet en 2008. On y trouve également des excellentes adresses gastronomiques et des idées de randonnée en Valais. Le tout, dans un style inégalable! 'Love it!
- le blog Vins confédérés
Ce blog couvrant le thème des vins suisses laisse forcément une grande place aux vins valaisans, vignoble qui représente le 40% de la production nationale et qui truste les premières places dans les concours de dégustation.
Avec les renseignements glânés sur ces quelques sites, vous allez réussir à créer une cave qui en épatera plus d'un à l'heure de l'après-ski ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire